Eléphant peintre

Je ne sais pas si vous réalisez toutes les implications de ce que vous voyez là…

Même si ce n’est pas spontané, comme cela le semble sur la vidéo, à supposer que l’éléphant est dressé et guidé par son maître… c’est tout de même un acte extraordinaire de la part d’une « bête » et qui implique forcément une intelligence et une sensibilité bien supérieure à celles qu’on veut donner aux animaux…. bien au-delà de l’instinct de survie, du conditionnement ou du dressage…

(Merci à Claire de nous avoir signalé cette vidéo…)

Pour les sceptiques qui comprennent l’anglais, voir ce site de Hoax qui confirme sa véracité et dit même que ce phénomène est connu en Inde, qu’il y a plusieurs éléphants peintres et que beaucoup progressent dans leur art au fur et à mesure qu’ils peignent.

Jusqu’ici, je pensais que ce qui différenciait l’animal de l’homme, c’était l’art. Ce besoin et cette capacité de créer et de reproduire ce que l’on voit, comme moyen d’expression.

Mais cela vient de tomber avec la découverte de cette vidéo…

Publicités

18 Réponses

  1. spectaculaire… mais le dresseur utilise une aiguille derriére l’oreille de l’éléphant pour la guidé je trouve sa sadique de plus c’est animaux sont abrutisés depuis leur naissance a l’age adulte pour devenir de veritable marionette imitant la joie…

  2. Bonjour,
    Si c’est vrai, c’est horrible, et je vais supprimer cet article de suite!
    mais je suis quand même étonnée, car me méfiant à priori, j’ai fait des recherches, notamment sur les sites de hoax, et ils confirmaient la véracité de cette expérience.
    Alors si tu as des preuves de ce que tu avances, je serais très intéressée. Merci!

  3. Ce qui distingue l’espèce humaine parmi les autres espèces animales, pour ce qu’on en sait (et qui n’est pas ce qui en est dit en général), c’est plutôt un mode de fonctionnement que tel ou tel secteur de l’expérience auquel seuls les humains auraient accès. Donc voir un éléphant peindre est d’autant plus étonnant que cela implique qu’il ait non pas une représentation visuelle (il l’a), mais une capacité à produire cette représentation visuelle grâce à un outil, qui donne au résultat une forme par bien des aspects très éloignée de ce qui est vu. Et si pas mal d’espèces se servent d’instruments divers pour augmenter/modifier leurs capacités, là, je reste ébahi (et donc assez circonspect…).

  4. Bonjour Gabor,

    Merci pour ton commentaire. Ma position est de rester circonspecte mais de me dire… pourquoi pas?

    Tant que je n’ai pas la preuve du contraire. j’ai fait pas mal de recherches et pour l’instant je n’ai pas eu de preuves que c’est un hoax ou de confirmation que l’animal est maltraité.

    Ceci dit il a été scientifiquement prouvé que les éléphants ont une conscience d’eux-même (voir le test du miroir sur ce blog) donc une réprésentation mentale d’eux-même, ce qui rend l’acte de reproduire quelque chose avec un instrument pas impossible.

    Si c’est un hoax, je supprimerai cet article mais cela n’invalide en rien pour moi la grande intelligence des éléphants.

    • Ce n’est pas parce que ce serait faux qu’il faudrait le supprimer ! Ça reste intéressant. Quant au passage d’une conscience de soi à la production d’un artefact en rapport, non, cela n’a rien de simple ni d’évident. Et pour prendre les choses sous un autre angle, comment ne pas trouver bizarre que l’animal se dessine (ou peint des fleurs) comme un humain le fait lui-même ?

      • Oui, c’est vraiment très étonnant. J’aimerais en savoir davantage. Affaire à suivre…

      • simplement parce que les humains ne sont pas plus intelligents que les animaux
        ( on s’en aperçoit tout le temps!

  5. Il est trop fort pour faire ça !En tout cas il peint trop bien!!En plus il est a croquer!

  6. Moi je dit que ce qu’a écrit Gabor est un bon commentaire prenez le temps de le lire et de le relire puis le relire enfin voilà elle a raison et j’en suis sûr que la vidéo n’est pas truquée!!bail!

  7. Je pense que le dessin est tracé sur la toile avec une matière incolore mais odorante. La trompe de l’éléphant étant son appendice nasal, l’animal est dressé à suivre le tracé à l’odeur.

  8. Intéressante idée, ce n’est pas impossible. L’homme est capable de beaucoup d’imagination pour gagner de l’argent, hélas!

    Ceci dit, cela ne change en rien le fait que les éléphants sont des animaux très intelligents et sensibles, qui accompagnent les leurs dans la mort, et on une vraie vie familiale et sociale.

    Merci pour cette suggestion, je cherche toujours une confirmation ou infirmation.

  9. L’éléphant à l’intelligence d’un enfant de trois ans 🙂
    Je ne suis pas étonnée de voir ceci.
    Et je trouve ça génial qu’il puisse s’exprimer ainsi. 😉
    Merci pour cet article

  10. Bonjour Laurie,
    Je ne pense pas que l’éléphant aie l’intelligence d’un enfant de trois ans. Il veille sur ses mourants et les accompagne jusqu’à la fin, il donne une vraie éducation à ses petits, il communique avec la harde à distance, il se souvient de détails très précis.
    Je pense que son intelligence est beaucoup plus développée que ça!

    • C’est un chiffre que j’avais entendu, je pense qu’un enfant de 3 ans est déjà intelligent, ce n’était pas dans le sens négatif que je disais ça 😉
      Bonne journée, et bonne continuation sur ce chouette blog!

  11. Rassurez-vous, Laurie, je ne l’ai pas du tout pris dans un sens négatif. J’ai juste partagé ma réflexion qu’a suscité votre remarque, car je ne suis pas spécialiste des éléphants! 🙂 Ce serait intéressant d’en savoir plus de personnes qui connaissent bien les éléphants.
    A l’occasion, je ferais des recherches à ce sujet.
    Merci pour cette piste!

    • Bonjour,
      Je reviens vers vous, car je viens de me souvenir qu’il ne s’agit pas des éléphants, mais des cochons qui ont l’intelligence d’enfants de 3 ans… Autant pour moi… 😉

  12. Ce n’est pas grave, l’info est intéressante, merci! Certaines personnes ont des « cochons de compagnie ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :